Trafic de civelles : un petit poisson de plus en plus rare, et de plus en plus cher

Trafic de civelles : un petit poisson de plus en plus rare, et de plus en plus cher

REPORTAGE - La civelle devient de plus en plus rare et de plus en plus cher. À tel point que ce petit poisson est au cœur d'un trafic international.

"Le produit est déjà vendu avant d'être acheté". Franck Pons la cuisine seulement une fois par an. La civelle ou l'alevin de l'anguille est rarissime et trop chère. Cette espèce protégée, appelée aussi pibale dans le sud-ouest, est vendue entre 400 et 500 euros le kilo. Mais avant d'arriver en cuisine, les civelles ont fait un long voyage. Pondues dans la mer des Sargasses, les larves, aidées par les courants, traversent l'océan Atlantique pendant trois pour arriver sur les côtes françaises et terminent leur périple en remontant nos fleuves. Et c'est à ce stade qu'elles peuvent être pêchées.

Toute l'info sur

Le 20h

Très encadrée, la pêche n'est autorisée que du 1er novembre au 31 mars, et surtout limitée. Les quotas baissent chaque année et font flamber les prix. Pour bien distinguer les professionnels des braconniers, la réglementation est très stricte. Chaque pêcheur doit tout inscrire sur un cahier et déclarer sa pêche par téléphone. Pour brouiller les pistes, les braconniers acheminent ces minuscules anguilles en Espagne et au Portugal. Dans ces pays, les trafiquants recrutent des passeurs. Puis retour en France. Cachées dans des valises, les civelles transitent par l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour être expédiées en Asie où la demande est extrêmement forte. En Chine ou au Japon, cet or blanc peut se négocier jusqu'à 5 000 euros le kilo.

Les douaniers restent mobilisés sur le trafic de civelles. En octobre 2019, ils ont saisi près de 90 kilos à l'aéroport de Roissy et 900 kilos à Pau. Pour enrayer ce trafic et protéger cette espèce, les sanctions pénales sont lourdes, avec des peines allant jusqu'à sept ans de prison et 750 000 euros d'amende.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter