Est-il interdit de toucher les produits dans un magasin ? Le 20H vous répond

Est-il interdit de toucher les produits dans un magasin ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : la manipulation des articles en boutique et les conditions d'utilisation des titres-restaurant.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Faut-il interdire aux clients de toucher les produits proposés à la vente pour des raisons sanitaires ? Est-il possible de payer ses achats dans un supermarché avec des tickets restaurant le week-end ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Faut-il interdire aux clients de toucher les produits en vente ? 

Non, inutile d’aller jusque-là ! Les commerçants peuvent tout simplement recommander aux clients de limiter les contacts, comme dans ce magasin de jouets qui indique : "Nous vous invitons à ne pas toucher un produit que vous ne choisiriez pas'". Et encore, ce n’est pas obligatoire. Le protocole préconise uniquement d’éviter le partage d’objets, si on reste sur notre exemple du magasin de jouets, il convient de supprimer les stands de démonstration où les enfants manipulent la dernière nouveauté avant de la réclamer au père Noël.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Est-il possible de payer ses achats en titres-restaurant le week-end dans un supermarché ?

Non, l’assouplissement des conditions d’utilisation de ces tickets ne s’applique qu’aux restaurants, donc actuellement aux commandes à emporter. Vous pouvez payer celles-ci en titres-restaurant le week-end et les jours fériés et dans la limite de 38 euros par jour, contre 19 euros habituellement. C'est désormais possible jusqu’au 1er septembre  2021 car la dérogation vient d’être prolongée. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Lire et commenter