Électroménager : comment lire les nouvelles étiquettes-énergie ?

Électroménager : comment lire les nouvelles étiquettes-énergie ?

NOUVEAUTÉ - À partir de ce lundi, une nouvelle étiquette-énergie européenne entre en vigueur concernant les réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, lave-linge, téléviseurs ou encore les lave-vaisselle. Elle a pour but d'inciter les consommateurs à choisir des produits moins énergivores.

Elle entre en vigueur ce lundi. Afin de mieux guider les consommateurs vers les produits économes, une nouvelle étiquette-énergie a été mise en place, allant des classes A à G, remplaçant les anciens affichages qui allaient de A+++ à D. Elle concerne quatre catégories d'équipements, à savoir les réfrigérateurs, congélateurs ou caves à vin, les lave-linge, les téléviseurs et écrans ou encore les lave-vaisselle. Cette étiquette concerne à la fois les produits vendus en magasin et sur internet.

En revanche, elle apparaîtra pour les ampoules seulement en septembre prochain. Outre le changement d’échelle de notation, cette nouvelle version est munie d'un QR code permettant d'accéder à une base de données sur les produits. Ainsi, les consommateurs pourront, en scannant les produits avec leur smartphone, obtenir des informations techniques complémentaires, à caractère non commercial, fournies par les fabricants et ne figurant pas sur l’étiquette.

Toute l'info sur

Le 13h

Cette réforme pousse les fabricants à s'améliorer pour ne pas avoir un D ou un E- Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint de "60 Millions de consommateurs"

Selon des statistiques de la Commission européenne, les ménages pourraient, en choisissant des équipements plus efficaces, économiser en moyenne 150 euros par an. Selon les pouvoirs publics, cette nouvelle étiquette devrait pousser les fabricants "à faire toujours mieux", la nouvelle classe A étant très exigeante et ne correspondant à aucun produit sur le marché. 

Lire aussi

"Cette réforme de l'étiquette-énergie, en lui rendant de la visibilité, permet de pousser à nouveau les fabricants à s'améliorer, parce qu'ils n'auront pas envie d'avoir un appareil classé D ou E", indique Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint du magazine 60 Millions de consommateurs. Pour les climatiseurs, sèche-linge à tambour, aspirateurs et chauffe-eau, l’étiquette sera mise en place à partir de 2022.

Retrouvez la nouvelle échelle dans le tableau ci-dessous, réalisé par l'Agence de la transition écologique (Ademe). 

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l'urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d'avance, l'audace de croire qu'ils peuvent apporter leur pierre à l'édifice. Ils sont ce que l'on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Lire et commenter