Extensibles, miniatures... les caravanes tracent leur route

Les caravanes sont en train de prendre leur revanche sur les camping-cars. Longtemps jugées beaucoup moins pratiques, elles vont vous faire changer d'avis avec ce reportage tourné au salon de la caravane qui se tient au Bourget jusqu'au 3 octobre prochain.

VACANCES - Au salon des véhicules de loisirs, qui se tient jusqu'au 3 octobre au Bourget (Seine-Saint-Denis), les caravanes font l'objet d'innovations en tout genre.

C'est la nouveauté de cette année 2021. La caravane extensible se transforme en soixante secondes seulement. Elle se déploie dans la longueur grâce à des vérins électriques et à l'intérieur, tout s'ajuste, comme on peut le voir dans le reportage en tête de cet article, tourné au salon des véhicules de loisirs, qui se tient au Bourget (Seine-Saint-Denis) jusqu'à dimanche 3 octobre. 

Toute l'info sur

LE WE 20H

L’intérêt de cette caravane nouvelle génération, c’est d’avoir "une petite caravane sur la route, facile à tracter et à stocker, et grande à l’arrivée, toute équipée avec une chambre isolée, une salle de bain et un salon qui fait également couchage", précise Éric Beau, constructeur de caravanes extensibles. 

Des ventes de caravanes en progression depuis 2019

L'avantage de la caravane réside, souligne une visiteuse du salon, dans "le faible coût de l’assurance, l’absence de contrôle technique pour le véhicule", contrairement à un camping-car plus onéreux. Le coût d’achat d’une caravane, plus faible qu’un mobile-home  ou encore qu’un camping-car, joue aussi en sa faveur. L’entrée de gamme de la remorque habitable commence autour des 13.000 euros.

Lire aussi

À l’inverse de la caravane extensible, des mini-caravanes présentes sur le salon semblent aussi faire effet. Les vacanciers en quête d’excursions au format réduit pourront ainsi trouver leur bonheur dans une surface de 3m². Qu’elles soient en long, en large ou en travers, le succès des caravanes ne se dément pas : 7.647 caravanes neuves ont été vendues en 2020, soit  une progression de 12 % par rapport à 2019.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.