VIDÉO - Flambée des prix des carburants : ces Français qui font le plein en Espagne

Le gouvernement devrait faire des annonces sur les carburants. En attendant, des Français passent la frontière pour aller faire le plein moins cher en Espagne.

SOLUTION - Alors que le gouvernement français devrait prochainement faire des annonces liées à la hausse des prix des carburants, certains passent la frontière pour aller faire le plein moins cher en Espagne.

Sur la route d’Urrugne, au Pays basque, les prix à la pompe continuent de grimper : 1,50 euro le litre pour le gazole et 1,58 euro pour le SP95. Et ce, alors qu’à une dizaine de kilomètres de là, de l’autre côté de la frontière, en Espagne, la différence est flagrante : 1,34 euro le litre de diesel et 1,46 pour l’essence. Alors, ce jeudi 21 octobre au matin, les Français se bousculent.

"C'est tellement cher en France, qu'on profite de venir faire des courses [en Espagne] pour faire le plein", confie un homme au 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. Une femme ajoute : "J'ai la chance de travailler de temps en temps en Espagne donc j'en profite pour faire les pleins ici".

Toute l'info sur

Le 13H

"On va faire des réserves pour la tondeuse, pour le motoculteur"

Une autre femme nous explique économiser 30 centimes d'euros par litre, sachant qu'elle remplit son réservoir de 70 litres de carburant. Résultat : elle économise "21 euros", nous précise-t-elle. "On est largement gagnants", abonde un autre automobiliste. 

La plupart des Français que TF1 a rencontrés habitent près de la frontière, mais les vacanciers aussi en profitent. L'un d'eux, un Bordelais, a tout prévu : "On va faire des réserves pour la tondeuse, pour le motoculteur", précise-t-il en remplissant des jerricans disposés dans son coffre de voiture. "On regarde les dépenses, on fait attention".

Lire aussi

Pourtant, l’Espagne n’est pas épargnée par la hausse des prix du carburant, et la différence des tarifs avec l’Hexagone est moins nette ces dernières semaines. Dans une station-service de l'autre côté des Pyrénées, une Française constate d'ailleurs une hausse des prix. "Mais par rapport à la France, c'est toujours intéressant. Il n'y a pas de doute là-dessus", souligne-t-elle.

En moyenne, les gains réalisés en franchissant la frontière permettent à ces automobilistes d’économiser un plein sur cinq.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Hautement transmissible", le variant Omicron exige une "action urgente", selon le G7

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.