Fonderie de cloches : une sculpture monumentale aux États-Unis

Publié le 17 septembre 2021 à 20h27, mis à jour le 17 septembre 2021 à 23h52

Source : JT 20h WE

L'une des plus anciennes fonderies françaises va bientôt livrer la plus grosse commande de son histoire. Ses cloches sonneront bientôt à l'université de Tampa en Floride. Un concentré de savoir-faire ancestral et de très haute technologie.

C'est une forêt de cloche. Une sculpture musicale monumentale, un instrument bientôt assemblé. Dans cet atelier, Olivier Allard fait teinter ses cloches et harmonise tous les sons. La fonderie Paccard en Haute-Savoie vient de créer cette œuvre Sonora, la plus grosse jamais réalisée. Composée de 63 cloches en bronze, elle mesure 32 mètres de haut et trouvera sa place à l'université de Tampa en Floride pour organiser des concerts et célébrer les temps forts de ce campus.

Quelques semaines avant la livraison, les derniers ajustements tout en nuances et en finesse. Un mélange de savoir-faire traditionnel avec une technologie de pointe. Cela nécessite neuf kilomètres de câbles. Il a fallu trois ans de travail. Le montant de la commande reste secret, mais il s'agit du plus gros contrat de l'histoire de l'entreprise créé il y a deux cents ans. Un emblème qui selon les cahiers des charges devra résister à la foudre et aux ouragans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info