Fromage : comment les producteurs tentent de séduire les jeunes

Fromage : comment les producteurs tentent de séduire les jeunes

REPORTAGE - On constate un choc des générations sur notre goût pour les fromages. Les plus âgés sont séduits par les fromages à caractère alors que les plus jeunes préfèrent les fromages moins puissants, même si les producteurs font tout pour les faire changer d'avis.

Dans le sud de l'Aveyron, au milieu des brebis, chez le numéro un du roquefort. Jacky Carles, maître affineur chez Roquefort société, travaille à changer la saveur d'un fromage réputé trop fort et trop salé pour les papilles des plus jeunes. Le taux de sel a baissé de 15 %. "Le client, il veut un fromage qui plaît, roquefort certes, mais pas trop agressif, pas trop salé, doux, mais pas sans goût. On doit s'adapter à cette demande-là", explique ce maître-affineur.

Toute l'info sur

Le 20h

S'adapter aux goûts de l'époque, mais aussi aux nouveaux modes de consommation. Pour enrayer des ventes en baisse de 1 % chaque année, l'entreprise réfléchit à vendre son roquefort sous forme de petit dé. Ces astuces, vous pouvez les observer dans tous vos supermarchés où les fabricants de fromages excellent en innovation plus ou moins subtile.

L'originalité à foison, c'est la stratégie pour séduire la nouvelle génération. Pour Charline Albericci, responsable fromages et œufs chez Carrefour France, "les plus anciens adorent les formages incontournables, les fromages de notre enfance, type Gruyère, Comté, Abondance et Morbier. Les jeunes détournent les incontournables. Donc, ils vont prendre un fromage de brebis, mais ils vont mettre des piments d'espelette. Des petites saveurs nouvelles qui vont permettre de réinventer le fromage". Découvrez la suite de ce grand format dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.