Révolution fromagère : le camembert n'est plus roi sur la table des Français

Révolution fromagère : le camembert n'est plus roi sur la table des Français

TOUT UN SYMBOLE - Depuis le début de l'année, les ventes de mozzarella dépassent celles du camembert. Le fromage à pâte molle était jusque-là le plus consommé en France.

Le pays aux mille fromages ne ferait-il plus honneur à ses spécialités ? Le fromage le plus consommé dans l'Hexagone ces derniers mois n'est plus français, mais italien : c'est la mozzarella. 

Ses ventes depuis le début de l'année ont détrôné en septembre celles du camembert, jusque-là le fromage le plus consommé en France. "Depuis le début de l'année, jusqu'au 11 septembre, on a vendu 29.230 tonnes de camemberts en France contre 33.170 tonnes de mozzarella", a ainsi expliqué au Figaro Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNCF). 

La petite boule blanche est donc en plein boom, et cet événement vient couronner une tendance de fond. Le fromage italien connaît une croissance régulière de 5% par an en France. Ses ventes ont même enregistré un pic de 21,2% en 2020, selon FranceAgriMer

Au contraire, les ventes de camembert sont en baisse depuis plusieurs années. Cet emblème du pays voit diminuer ses ventes de 3 à 4% par an. Les Français en consommaient plus de 55.000 tonnes au début des années 2010. En 2020, malgré une année plutôt bonne pour le fromage à pâte molle, seules 48.594 tonnes ont été vendues. 

Ce nouveau podium des fromages les plus consommés dans le pays révèle les nouveaux modes de consommation des Français. En effet, le camembert et la mozzarella ne se consomment pas de la même façon. Tandis que l'un est servi en plateau, l'autre accompagne de nombreux plats faciles à faire, les pizzas notamment.

Lire aussi

Au-delà du symbole, la filière du camembert en France s'inquiète pour son avenir. La production du camembert a ainsi diminué de moitié en quarante ans. De plus, depuis le début de l'année, seuls les fabricants bénéficiant de l'AOP peuvent afficher sur leur produit la mention "Fabriqué en Normandie". Cela représente seulement 10% des 60.000 tonnes de camembert produit chaque année.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.