Électroménager : trop d'enseignes entretiennent le flou sur la garantie légale

Électroménager : trop d'enseignes entretiennent le flou sur la garantie légale

DROITS - Les clients sont top souvent mal informés sur la garantie légale et gratuite de deux ans associée à l'achat d'un appareil électroménager ou électronique. Une enquête de la répression des Fraudes relève des abus dans 40% des boutiques.

Connaissez-vous la garantie légale de conformité ? Gratuite, elle s'applique pendant deux ans en cas de panne d'un appareil électroménager ou électronique. Mais il arrive fréquemment que les vendeurs oublient d'en parler, restent flous voire donnent des informations trompeuses au moment de l'achat. C'est ce que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), constate dans son enquête publiée jeudi. 

Toute l'info sur

Le 20h

Menée en 2019 et 2020, cette enquête reposait notamment sur la procédure du "client mystère". Elle a porté sur 550 établissements du secteur des produits électroniques grand public et de l’électroménager (y compris les grandes surfaces et les sites vendant exclusivement en ligne). Résultat, plus d'un tiers des établissements visités ne mettaient pas correctement à disposition du consommateur les informations concernant la garantie légale de conformité. Dans certains cas, l'information était détournée au profit de garanties payantes. 

De grandes enseignes épinglées

Dans le cadre de cette enquête, la DGCCRF a notifié 98 avertissements, 84 injonctions, 15 procès-verbaux administratifs et 2 procès-verbaux pénaux aux entreprises concernées selon la gravité des faits. De grandes enseignes telles SFR et Orange ont notamment été sanctionnés. Darty a reçu une amende administrative de 25.000 euros et Boulanger, le double. Plusieurs autres grandes enseignes nationales sont en train d’être contrôlées. 

Lire aussi

La DGCCRF appelle donc les consommateurs à demeurer vigilants sur les informations qui leur sont données concernant la garantie de deux ans. Ils sont invités à consulter les informations sur son site. D’autre part, les consommateurs peuvent signaler toute anomalie sur SignalConso

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - L'assouplissement du pass sanitaire "probablement" au menu d'un conseil de défense mercredi, selon Attal

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.