Gaspillage alimentaire : des astuces pour consommer sans jeter

Gaspillage alimentaire : des astuces pour consommer sans jeter

CONSEILS - Chaque année, nous jetons 10 millions de tonnes de nourriture. Pourtant, il existe des solutions simples et astucieuses pour éviter le gaspillage.

Simple d'utilisation, l'application Too Good To Go propose des prix cassés. Ces solutions anti-gaspillages ne cessent de convaincre de nouveaux utilisateurs. Parmi eux, le restaurant "Treize lucioles" à Dijon. Il faut dire que dans l'Hexagone, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture chaque année.

Toute l'info sur

Le 20h

Too Good To Go, pour beaucoup, c'est rentré dans le langage courant. Lancée en 2016, la plateforme compte aujourd'hui près de 10 millions d'utilisateurs, comme Louise, 18 ans.

Pour les commerçants, l'opération n'est pas rentable, mais elle permet de couvrir une partie des coûts. Mélanie, gérante d'une supérette prépare par exemple des lots de produits qui atteignent leurs dates limites de consommation à moins 50%. L'intérêt est avant tout de ne pas jeter.

Si ces applications gagnent du terrain, certains ne les ont pas encore adopté. Dans l'épicerie dijonnaise "Papilles", l'utilisation de ces applications intervient dans une démarche plus globale. Pour eux, gaspiller pour avoir des rayons bien remplies n'est pas la logique et l'état d'esprit du magasin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.