Grande distribution : des circuits courts pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Grande distribution : des circuits courts pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Chaque année, dans notre pays, dix millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle. Pour limiter au maximum leurs invendus, plusieurs enseignes ont mis en place des stratégies.

Fruits abîmés, produits bientôt périmés… c’est la collecte du matin. Cette grande surface veut à tout prix éviter de les jeter à la poubelle. Et les chiffres sont très encourageants. Le mois dernier, parmi les produits proches de leur date de péremption, les trois-quarts ont été sauvés. L’objectif à terme est d’atteindre zéro déchet alimentaire.

Toute l'info sur

Le WE

Dernière solution en date : redistribuer gratuitement la nourriture aux éleveurs locaux. Cette semaine, Ludovic Chevalier, reçoit 23 cagettes de fruits et légumes. Un moyen de donner à ses cochons une alimentation plus variée. "Les cochons dégustent. Ensuite, à la fin du circuit, la viande est commercialisée à E.Leclerc d’Autun", explique l’agriculteur. Sans ce circuit court, l’exploitation aurait dû se passer de cette nourriture supplémentaire.

À Beaune, ce supermarché vient de se lancer dans une démarche anti-gaspillage. En sept mois, il y a eu près de 100 tonnes de déchets alimentaires en moins. L’entreprise Phenix accompagne les magasins au cas par cas pour éviter de gaspiller. Dès l’année prochaine, les supermarchés pourront obtenir un nouveau label national anti-gaspillage alimentaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.