Hausse des prix du gaz : combien peut-on gagner en changeant de fournisseur ?

Hausse des prix du gaz : combien peut-on gagner en changeant de fournisseur ?

FACTURE - Les tarifs de l'énergie ne cessent d'augmenter à l'approche de l'hiver, à l'image de ceux du gaz ce vendredi 1er octobre. Faut-il changer de fournisseur pour faire baisser sa facture ? TF1 compare les offres.

+ 12,6% en octobre, + 8,7% en septembre, + 5% en août, près de 10% en juillet... Vous n'en pouvez plus des hausses successives des prix du gaz ? C'est peut-être le bon moment pour changer de fournisseur, et ça tombe bien, il en existe au total 21 sur le marché. 

Toute l'info sur

Le 13H

Pour faire jouer la concurrence, il suffit de comparer les offres sur le site du médiateur de l'énergie qui référence toutes celles qui sont commercialisées en ce moment. 

Les offres à prix fixe les plus compétitives

Prenons un exemple :  vous habitez une maison avec deux enfants et vous payez en moyenne 1544 euros de gaz par an en tarif réglementé. D'autres offres vous permettraient de payer moins cher. 1296 euros (soit 248 euros de moins) chez le fournisseur espagnol Iberdrola ou 1399 euros (soit -145 euros) chez l'italien Eni. Mais ce n'est pas toujours le bon plan. Car quand on y regarde de plus près, c'est EDF, qui est aussi fournisseur de gaz, qui propose la meilleure offre dans la mesure où son tarif est fixe pendant quatre ans. Soit 1317 euros (soit -227 euros) et la garantie de ne plus supporter les hausses de prix pendant un long moment.

Autre exemple : avec une famille qui vit en appartement comptant aussi deux enfants. Là, le gaz est utilisé pour cuisiner et chauffer l'eau avec une facture annuelle de 413 euros en tarif réglementé. Dans ce cas également, l'offre la plus avantageuse est celle proposée par le fournisseur français : 381 euros (soit - 32 euros)  à prix fixe. Un conseil donc : il faut toujours lire les petites lignes des contrats de souscription. 

Lire aussi

Quand on a fait son choix, "il suffit de souscrire un contrat avec le nouveau fournisseur et cela entraîne automatiquement la résiliation du contrat avec l'ancien fournisseur", indique le médiateur de l'énergie qui ajoute qu'"il ne faut surtout pas résilier avec l'ancien fournisseur, mais souscrire un nouveau contrat". C'est gratuit, sans frais, sans coupure et rapide.

Enfin, ces différentes offres évoluant au jour le jour, vous pouvez les comparer régulièrement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.