Hausse du prix du gaz de 54% depuis janvier : comment faire baisser sa facture ?

Hausse du prix du gaz de 54% depuis janvier : comment faire baisser sa facture ?

CONCURRENCE - Une augmentation des tarifs réglementés du gaz de 12,6% aura lieu en octobre. C'est la quatrième en quatre mois. Peut-on y échapper en changeant de fournisseur ?

+10% en juillet, +5% en août et +9% en septembre. Cette particulière rencontrée par les équipes de TF1 se chauffe au gaz et voit chaque mois sa facture s'alourdir. "Pour 2021, j’ai subi une augmentation de 186,74 euros", calcule-t-elle dans le reportage en tête de cet article. Elle n'est pas au bout de ses peines. Ce vendredi 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz vont encore augmenter, +12,6%. Cela représente 100 euros de plus pour elle.

Toute l'info sur

La flambée des prix de l'énergie

Comme cette cliente, près de trois millions de Français sont aux tarifs réglementés proposés par Engie. Et pour une famille de quatre personnes dans une maison de 100 m², les hausses cumulées depuis janvier représente 54% de plus sur leur facture, soit 613 euros. Pour les spécialistes, le phénomène devrait continuer.

Offres à prix fixe

Pour ne pas subir ces hausses, vous pouvez changer de fournisseur. Pour vous aider à faire votre choix, un comparateur d'offres (qui permet aussi de comparer les contrats d'électricité) est gratuitement accessible sur le site du médiateur national de l'énergie, une autorité publique indépendante. 

Lire aussi

Le changement de fournisseur est gratuit. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, sans période minimum d'engagement. Il est tout à fait possible de revenir chez votre ancien fournisseur. Parmi les différentes offres, il en existe à prix fixe : pendant un, deux ou trois ans, l'entreprise vous propose un seul tarif identique chaque mois.  Attention : à la fin de ce contrat, les prix peuvent à nouveau augmenter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.