Logement social : échanger son HLM, c'est possible !

Logement social : échanger son HLM, c'est possible !

REPORTAGE - Il faut parfois des années pour voir sa demande de logement social satisfaite. Mais il existe aussi un autre type de demande. Elle émane des locataires de HLM qui veulent déménager pour des raisons professionnelles ou familiales.

À la suite d'une séparation, Amine Mehadji a dû déménager. Il y a six mois, il a échangé son logement social, un pavillon, contre cet appartement plus modeste. Avec sa fille de dix ans, il occupe désormais un T3 à Talence. Avant d'obtenir ce logement, il avait déposé plusieurs demandes sans résultat. Il a alors découvert une application qui permet l'échange de logement entre locataires. En moins de deux semaines, il trouve preneur, un autre locataire qui veut lui aussi déménager

Toute l'info sur

Le 20h

À Arcachon, Virginie souhaitait déménager du centre-ville sans trop s'éloigner de son lieu de travail et de l'école de son fils. Elle vit aujourd'hui dans cette résidence. L'échange s'est fait avec une famille qui recherchait un logement plus grand. Virginie a perdu en superficie, mais en changeant d'appartement, elle réalise d'importantes économies.

Lire aussi

En région bordelaise, comme partout dans le pays, il y a pénurie de logements sociaux. L'échange d'appartements permet de redynamiser le marché. Pour être éligible, il faut être locataire. L'examen des dossiers prend environ un mois. Le système commence à porter ses fruits. En Gironde, en deux ans, 184 familles ont pu trouver un appartement adapté à leurs besoins et à leurs moyens.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.