Jusqu'à 10.000 euros offerts pour l'achat d'un bien : vivre à Guéret dans la Creuse, ça vous dit ?

Une prime de 10.000 euros pour s'installer à Guéret

INCITATION - Pour repeupler son centre-ville, la municipalité de Guéret, dans la Creuse, offre jusqu'à 10.000 euros aux futurs acheteurs d'un bien. Il y a toutefois des conditions.

Une prime pouvant aller jusqu’à 10.000 euros est proposée aux potentiels acheteurs d'un bien à réhabiliter par la commune de Guéret, dans la Creuse. Une aubaine, à en croire l'agent immobilier Eric Rapinat. "10.000 euros, cela permet par exemple de payer les frais de notaire, même si cette subvention sert à effectuer des travaux. C’est une incitation à venir s’installer chez nous", explique-t-il. Du côté des habitants, la mesure est plutôt bien accueillie.

D’autant plus que cette initiative vise à redynamiser un centre-ville à l’agonie, comme c’est le cas dans beaucoup de petites villes en France. "C’est une excellente idée", témoigne, enthousiaste, un riverain installé en Creuse depuis deux ans dans le reportage de TF1 en tête de cet arcticle. "C’est un endroit magnifique, très verdoyant, où les gens sont sympas. Mais cela manque un peu de jeunesse et de dynamisme", poursuit-il. "Tous les commerces sont partis pour s’installer en périphérie des grandes villes", déplore une autre habitante. "Si cela peut faire revenir un peu de monde, ce serait bien", estime également la gérante du bureau de presse.

Toute l'info sur

Le 13h

Lire aussi

La subvention, dont le montant a été fixé à 10% du prix d’achat du bien dans la limite de 10.000 euros, est toutefois soumis à conditions. Pour en bénéficier, les futurs acheteurs, qui s'engagent à réaliser des travaux, ne doivent pas dépasser un certain niveau de revenus ("31.249 euros pour une personne seule, 50.000 euros pour une famille de trois ou un ménage", a indiqué la maire de la commune au Parisien). Ils devront aussi s'engager à vivre 5 ans au minimum dans ce logement, qui peut être une maison ou un appartement."On est vraiment sur du bâti ancien qui est actuellement un peu moins recherché pour l’habitat. C’est la raison pour laquelle il faut qu’on accompagne les propriétaires pour faire cet effort de travaux", précise Pascal Germain, directeur du projet cœur de ville à la mairie de Guéret. 

Parmi les biens mis en vente actuellement par la mairie via le site d'enchères des collectivités locales Agorastore, on trouve ainsi un lot de deux maisons, d'une surface totale de 188 mètres carrés, vendu au prix de 67.000 euros. Et également une maison individuelle d'une superficie de 172 mètres carrés, pour un montant de 92.000 euros. Les personnes intéressées sont invitées à prendre rendez-vous afin d'effectuer une visite obligatoire avant le dépôt du dossier. La vente aux enchères aura lieu ce lundi dans l'après-midi.

L’intérêt, c’est aussi de donner la possibilité à nos entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin- Philippe Daly, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Creuse

L'initiative vise à réhabiliter un maximum de bâtiments anciens, mais aussi et surtout à attirer de nouveaux habitants alors que le baromètre de l’emploi est au beau fixe dans le département. "L’intérêt derrière ce type d’opération de revitalisation, c’est de pouvoir accueillir une population nouvelle et aussi de donner la possibilité à nos entreprises de trouver les compétences et les qualifications dont elles ont besoin", souligne Philippe Daly, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Creuse. Pour l’heure, dix primes au total sont à pourvoir. Mais la municipalité n’exclut pas d’en attribuer bientôt de nouvelles dans cinq ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

Alerte météo : trois départements placés en vigilance orange pour des risques de crues

Pourquoi Justin Bieber voulait-il (vraiment) rencontrer Emmanuel Macron ?

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.