Les locations meublées font leur grand retour : quels sont leurs avantages ?

Les locations meublées font leur grand retour : quels sont leurs avantages ?

IMMOBILIER - Le nombre d'appartements loués avec un canapé, un lit, un réfrigérateur et une télévision explose depuis quelques mois. Quels sont leurs avantages pour les locataires comme pour les propriétaires ?

Les locations meublées étaient passées de mode depuis des décennies. Elles concernaient à peine un logement sur dix. Mais depuis quelques mois, leur part s'est largement accrue. A Brodeaux, par exemple, Maxence vient tout juste d'emménager en colocation avec Ana. Ce jeune professionnel a fait le choix de louer un  appartement déjà meublé pour son arrivée dans la ville girondine. Pour cet appartement, chaque locataire débourse 470 euros par mois, le prix à payer pour ne pas avoir à se soucier d'ouvrir l'eau, le gaz, l'électricité, une ligne internet. Pas besoin non plus d'avoir recours à un camion de déménagement, puisque le lit, le canapé ou l'électroménager sont déjà là.

Toute l'info sur

Le 20h

Un côté pratique qui se paie : les meublés se louent en moyenne 10% à 30% plus chers que les logements vides. C'est pourquoi, de plus en plus de propriétaires s'y mettent. Une tendance accentuée par la crise sanitaire, qui a fait chuter le nombre de locations de courte durée via les plateformes de location touristique. Ne trouvant plus preneurs, certains propriétaires ont donc remis leur logement sur les circuits de location plus traditionnels. Une bonne nouvelle pour les futurs locataires car, selon les spécialistes, les prix des loyers devraient baisser pour les meublés en 2021.

Liste des équipements obligatoires dans un meublé

Sur le plan formel : la location meublée doit cependant respecter certaines règles très précises. "Il faut un minimum pour être considéré en logement meublé. C'est-à-dire qu'il faut que l'occupant puisse avoir de quoi habiter normalement, entretenir. Il existe une liste des équipements obligatoires", précise Patricia Lescot-Delannoy, agente immobilière à Bordeaux.

Louer pour une durée limitée constitue un avantage non négligeable pour les bailleurs : un an renouvelable pour un contrat standard et même neuf mois pour un bail mobilité réservé aux locataires considérés comme temporaires. Les règles d'imposition sont aussi un autre atout. Les revenus sur les logements peuvent aussi bénéficier d'une fiscalité avantageuse

Sur le même sujet

Lire et commenter