VIDÉO - Impôts : ces villes où la taxe foncière augmente fortement

Publié le 15 octobre 2021 à 10h51

Source : JT 13h Semaine

ZOOM - La date limite pour payer la taxe foncière est fixée à ce vendredi 15 octobre, ou mercredi prochain si vous le faites en ligne. Pour beaucoup de Français, elle augmente. La journaliste de TF1 Garance Pardigon fait le point.

Plus de 30 millions de propriétaires sont concernés par la taxe foncière, qu'il faut payer avant ce vendredi 15 octobre ou le mercredi 20 octobre pour les paiements en ligne. Et pour beaucoup d'entre eux, elle augmente. Des hausses sur lesquelles la journaliste de TF1 Garance Pardigon fait le point dans la vidéo en tête de cet article.

L'augmentation est surtout perceptible dans les villes moyennes, celles qui comptent entre 40.000 et 100.000 habitants. La taxe a augmenté le plus à Belfort, avec +12,2% par rapport à l'an dernier, à Montauban (+10%) et à Poitiers (+7,7%). À l'inverse, dans les petites communes de moins 40.000 habitants, on se rend compte que c'est plutôt stable.

Dans la métropole de Chartres (Eure-et-Loir), c'est notamment l’intercommunalité qui est à l'origine de cette hausse (voir le reportage ci-dessous). D'un côté, les dépenses ont effectivement augmenté. Il y a, par exemple, celles pour équiper en masques et en gel les agents communaux. De l'autre, les recettes ont baissé : l'État est moins généreux en dotations. Il a ainsi décidé de supprimer la taxe d'habitation. Donc, les communes vont forcément chercher de l'argent ailleurs.

Taxe foncière : Chartres, l’une des métropoles où elle augmente le plusSource : JT 13h Semaine

Les propriétaires peuvent aussi être à l'origine de cette augmentation. Si par exemple vous avez fait construire une piscine ou une véranda, la valeur locative de votre bien a augmenté. Ce qui fait grimper la taxe foncière.


La rédaction de TF1 -LCI

Tout
TF1 Info