VIDÉO - Impôts : ces villes où la taxe foncière augmente fortement

VIDÉO - Impôts : ces villes où la taxe foncière augmente fortement

ZOOM - La date limite pour payer la taxe foncière est fixée à ce vendredi 15 octobre, ou mercredi prochain si vous le faites en ligne. Pour beaucoup de Français, elle augmente. La journaliste de TF1 Garance Pardigon fait le point.

Plus de 30 millions de propriétaires sont concernés par la taxe foncière, qu'il faut payer avant ce vendredi 15 octobre ou le mercredi 20 octobre pour les paiements en ligne. Et pour beaucoup d'entre eux, elle augmente. Des hausses sur lesquelles la journaliste de TF1 Garance Pardigon fait le point dans la vidéo en tête de cet article.

L'augmentation est surtout perceptible dans les villes moyennes, celles qui comptent entre 40.000 et 100.000 habitants. La taxe a augmenté le plus à Belfort, avec +12,2% par rapport à l'an dernier, à Montauban (+10%) et à Poitiers (+7,7%). À l'inverse, dans les petites communes de moins 40.000 habitants, on se rend compte que c'est plutôt stable.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans la métropole de Chartres (Eure-et-Loir), c'est notamment l’intercommunalité qui est à l'origine de cette hausse (voir le reportage ci-dessous). D'un côté, les dépenses ont effectivement augmenté. Il y a, par exemple, celles pour équiper en masques et en gel les agents communaux. De l'autre, les recettes ont baissé : l'État est moins généreux en dotations. Il a ainsi décidé de supprimer la taxe d'habitation. Donc, les communes vont forcément chercher de l'argent ailleurs.

En vidéo

Taxe foncière : Chartres, l’une des métropoles où elle augmente le plus

Les propriétaires peuvent aussi être à l'origine de cette augmentation. Si par exemple vous avez fait construire une piscine ou une véranda, la valeur locative de votre bien a augmenté. Ce qui fait grimper la taxe foncière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.