Intelligence artificielle, réseaux sociaux... Comment le fisc vous surveille

Publié le 12 octobre 2021 à 14h06

Source : JT 20h Semaine

IMPÔTS - Grâce à l'intelligence artificielle, les services de Bercy peuvent désormais croiser les données numériques vous concernant et pouvant trahir un train de vie caché. Mais à quel point vos faits et gestes sont-ils traqués sur Internet ?

Si votre toute nouvelle véranda vient de sortir de terre, attention si vous décidez de ne pas la déclarer au fisc. Car Bercy utilise désormais les images satellites d'un site Internet pour contrôler vos déclarations. De la même manière, si vous vendez régulièrement des produits sur la Toile sans jamais rien déclarer aux services de l'État, ces derniers peuvent le savoir et vous sanctionner. 

C'est le même principe si vous résidez à l'étranger, mais que vous vous affichez régulièrement en France sur les réseaux sociaux : là encore, le fisc peut s'en servir contre vous.

"Je pense que c'est un peu exagéré, ça sent un peu le flicage de citoyens", estime un homme interrogé par le 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. Un autre abonde : "Je pense que ça peut être dangereux", dit-il.

800 millions d'euros récupérés en 2020 grâce aux données des Français

À quels points vos faits et gestes sont-ils traqués sur Internet ? À Bercy, on se veut rassurant sur l'utilisation de ces outils numériques : si vous aimez vous afficher à côté de voitures de luxe, vous ne subirez pas un contrôle fiscal immédiat. 

Ce que l'État exploite surtout, c'est le croisement de données. Cela fait quatre ans que des millions de documents sont triés automatiquement afin de repérer les fraudeurs. En 2020, cette technique a déclenché 30% des contrôles fiscaux. Et à la clé, 800 millions d'euros ont été récupérés. 

"Cette année, on devrait dépasser 40%. Et l'an prochain, nous espérons atteindre 50%", nous précise Stéphane Créange, sous-directeur du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal à la Direction générale des finances publiques (DGFIP). 

Pour alimenter ses algorithmes, Bercy assure ne récupérer que les données publiques, accessibles à tous. Mais pour certains, c'est déjà trop. "Plus de 90 ou 95% des contribuables français remplissent parfaitement leurs obligations déclaratives, donc on se demande pourquoi il faut mettre 100% des contribuables sous surveillance généralisée", fait valoir Me Virginie Pradel, avocate fiscaliste et présidente de l'institut fiscal Vauban. 

Mais dans le même temps, la panoplie du fisc ne cesse de s'étoffer : récemment, grâce à des prises de vue aériennes, l’État a pu débusquer 3000 piscines non déclarées dans un seul département.


La rédaction de TF1 /LCI

Tout
TF1 Info