Le citron de Menton, un agrume au goût unique

Le citron de Menton, un agrume au goût unique

GASTRONOMIE - Produit d'exception, le citron de Menton trône en bonne place sur les étals des marchés cet hiver. Le JT de 13H de TF1 vous le fait découvrir.

Le roi des agrumes. Fierté de toute une ville, le citron de Menton est en bonne place sur les étals des marchés. Depuis son petit emplacement, à l'ombre du soleil, Mario, qui vend la production de son jardin depuis 50 ans, vante un produit "naturel, sans produits chimiques. Vous pouvez le garder plus de deux mois à la maison sans qu’il s’abîme", lance-t-il avec une fierté non-dissimulée. 

Le citron de Menton, c'est aussi l'histoire d'un remède contre les petites maladies de l’hiver. Une habitante précise qu'elle s'en fait "un jus" tous les matins. "C'est de la vitamine C. Je n’ajoute que du miel", assure-t-elle.

Toute l'info sur

Le 13h

Depuis le XVe siècle, ce citron est cultivé sur les collines qui surplombent la ville de Menton. Le microclimat local très doux lui offre des conditions des plus favorables. Un producteur raconte : "On est très bien protégés. On est entourés de montagnes et on a un climat très particulier, doux". Ce microcosme fait du citron de Menton un agrume unique au monde, surprenant par sa douceur en bouche. Tout se mange, même la peau. "C'est vraiment une caractéristique que vous trouvez seulement chez les citrons de Menton", confirme une locale. Cette particularité permet au produit de bénéficier depuis 2015 d’une indication géographique protégée. 

Lire aussi

Aujourd'hui encore, demain également, des citrons repartiront dans les valises des vacanciers. Un cadeau pour la famille et les amis. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Accélération de la campagne vaccinale : "Partout, la mobilisation est forte", se félicite Jean Castex

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Lire et commenter