L’électricité en circuit court, comment ça marche ?

L’électricité en circuit court, comment ça marche ?

REPORTAGE - Le circuit court existe aussi en matière d'énergie. Il est désormais possible de se fournir en électricité pas très loin de chez soi.

Jules Barthe est un petit producteur d'électricité des Pyrénées. Sa matière première, c'est l'eau, qui lui permet de produire de l'électricité 100% bio. "On ne produit que si on est sûr que ça n'impacte pas la vie autour", explique-t-il. À quelques centaines de mètres du torrent d'eau, la centrale électrique tourne à plein régime. Elle permet d'alimenter 1200 foyers, en région toulousaine ou sur la côte atlantique.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Le cœur du système se trouve à Toulouse, chez un fournisseur d'électricité nouvelle génération. Ilek revend l'énergie produite sur une quarantaine de sites, un peu partout dans le pays. Centrale hydroélectrique, parc solaire ou éolien, l'entreprise garantit le circuit court. Elle garantit également un versement direct de l'argent payé sur la facture aux producteurs comme Jules. En à peine quatre ans, Ilek a conquis 100.000 clients et créé 85 emplois. Elle participe aussi à la transition écologique en favorisant la création de nouvelles sources de production d'énergie propre.

Découvrez le podcast Impact Positif

Écoutez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée 

Sur APPLE PODCAST 

Sur SPOTIFY 

Sur DEEZER 

Toutes les deux semaines, le podcast IMPACT POSITIF part à la rencontre de ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur le monde. Et qui, face à l'urgence climatique, aux enjeux de société, à un futur parfois incertain, ont décidé de mettre en œuvre des projets concrets pour changer la société et le monde. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EN DIRECT - Covid-19 : Castex suspend "jusqu'à nouvel ordre" les vols entre le Brésil et la France

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

"Sofagate" : la mise en garde d'Ursula von der Leyen à Charles Michel

Lire et commenter