La "crème de cassis de Dijon" ne pourra pas être "made in China"

La "crème de cassis de Dijon" ne pourra pas être "made in China"

REPORTAGE - Les producteurs de crème de cassis ont réussi à faire interdire le dépôt de la marque "Dijon" qu'ont réclamé certains fabricants d'alcool chinois. Le chanoine Kir peut reposer en paix.

Dans la capitale de la Bourgogne, les habitants ont retrouvé le sourire. Il aura fallu deux ans de lutte, mais cette fois, c'est sûr : la "crème de cassis de Dijon" ne pourra pas être fabriquée en Chine. "C'est un soulagement parce que c'est une spécialité bourguignonne [...] C'est tout un patrimoine, c'est quelque chose dont on aurait du mal à se séparer", expliquent des amateurs.

Toute l'info sur

Le 13h

Dans un magasin de produits régionaux, la crème de cassis occupe un large rayon et bénéficie d'une indication géographique protégée. Lorsqu'en 2019, une entreprise de vins et spiritueux veut déposer le nom "Dijon" en Chine, toute la filière se sent menacée. Claire Briottet, présidente du Syndicat des fabricants du cassis de Dijon, a été à la pointe du combat. Sous la pression, les autorités chinoises ont refusé le dépôt de la marque "Dijon". Une victoire quand on sait que plus de huit millions de bouteilles sont vendues chaque année, dont un quart à l'étranger. La "crème de cassis de Dijon" fête ses 180 ans en 2021. Les quatre producteurs locaux peuvent désormais voir l'avenir plus sereinement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Gironde : un policier attaqué au couteau, l'assaillante est décédée

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.