La hausse du pouvoir d'achat de 8% sur 4 ans est-elle remarquable ? Le regard de François Lenglet

La hausse du pouvoir d'achat de 8% sur 4 ans est-elle remarquable ? Le regard de François Lenglet

Le pouvoir d'achat sera l'un des thèmes de l'élection présidentielle. Comment a-t-il évolué ces quatre dernières années ? Selon les calculs du gouvernement, il a augmenté de 8 % depuis le début du quinquennat. Est-ce remarquable ?

Le spécialiste économie de TF1, François Lenglet, propose de prendre un peu de recul pour voir que nous avons connu des périodes bien plus fastueuses. Les années 60 tout d'abord, les trente glorieuses, où notre pouvoir d'achat a progressé sur 10 ans de 77 %. Année 70 et celle de la crise pétrolière, il progresse quand même de 41%. Les années 80 et le début de la mondialisation, c'est encore plus de 20 % sur 10 ans. Année 90, celle de l'essor d'Internet, plus 21 %. Année 2000, on est à peu près au même niveau, c'est l'installation des 35 heures, plus 22 %. Les choses commencent à se dégrader vraiment à partir de 2010 à cause de la crise de l'euro notamment plus 8,4 % seulement sur 10 ans.

Toute l'info sur

Le 20h

Alors pourquoi une telle chute ? Pourquoi une telle dégringolade sur un demi-siècle ? Tout d'abord, parce que la croissance économique a fortement ralenti. Et ensuite, parce que nous avons réduit le temps de travail non seulement sur la semaine, avec les 35 heures, mais aussi aux dimensions d'une carrière avec l'avancement de l'âge de départ à la retraite. Moins de travail, c'est évidemment plus de temps libre, mais c'est aussi moins de richesse produite, donc moins de pouvoir d'achat distribuer, conclut François Lenglet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "The Voice All Stars" : Anne Sila en finale avec Manon, Amalya et MB14, encore deux places qualificatives

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

VIDÉO - Une manifestation contre le pass sanitaire dégénère en Martinique, trois interpellations

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.