Le grand format : les nouveaux emballages sont-ils vraiment écolos ?

Le grand format : les nouveaux emballages sont-ils vraiment écolos ?

De nouveaux produits de vaisselle jetables sont disponibles désormais. Ils ont pris la place du plastique dans les rayons. Sont-ils vraiment compostables et recyclables ? Peut-on les composter chez soi ? Quels sont leurs avantages ?

En rayon, le plastique a bel et bien disparu. De nouvelles matières, dites biosourcées, ont pris sa place. Issus de forêts ou de déchets agricoles, ces produits sont 2 à 3 euros plus chers. Nous avons voulu vérifier si cette alternative au plastique tient ses promesses d'être compostables et recyclables.

Toute l'info sur

Le 20h

Premier constat, seule la moitié des produits se recycle. C'est notamment le cas des gobelets. Nous les retrouvons dans un centre de tri, où ils serviront à produire du papier. Le reste, comme les couverts censés être biodégradables, finit dans une poubelle normale. Pour ce qui est du compostage, le laboratoire d'UniLaSalle a fait le test. Ces matériaux ne disparaissent qu'à une température et un taux d'humidité très élevé que vous n'atteindrez jamais dans votre compost maison. Seule une filière industrielle pourrait les composter. Et elle n'existe pas en France.

Malgré tout, par rapport aux matériaux plastiques classiques issus du pétrole, ces matériaux sont intéressants car produits à partir de ressources renouvelables. Même si vous ne pouvez pas encore le composter chez vous, ces produits alternatifs ne restent moins nocifs que le plastique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 72.000 contaminations en 24 heures, un pic jamais atteint, selon O. Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.