Le grand format : les secrets de la brioche

Le grand format : les secrets de la brioche

La farine, les œufs et le beurre sont les principaux ingrédients d'une des pâtisseries préférées des Français, les brioches. Mais que contiennent-elles pour être si tendres et parfumées ? Quel est le secret de leur fabrication ?

Pour les ingrédients, peu importe la brioche ou ses origines, on retrouve toujours les ingrédients de base que sont le sucre, l'œuf, la farine, la levure et le beurre. Viennent ensuite le pétrissage et les repos entre chaque étape de fabrication. Après la cuisson, les brioches de pâtissiers sont incomparables à celles achetées dans la grande distribution. La différence entre ces deux produits réside dans la conservation qui peut aller jusqu'à trente jours.

Toute l'info sur

Le 20h

Mais comment font certaines marques pour conserver aussi longtemps ? Chez Mes Délices Briochés, une entreprise à Romans-sur-Isère, chaque processus de fabrication est minutieusement étudié pour être sûr que les brioches ne perdent pas en qualité. Tout réside dans l'ajout de quelques ingrédients naturels à la recette de base. Les industriels, eux, utilisent des conservateurs chimiques.

Adélaïde d'Aboville, diététicienne nutritionniste, nous explique qu'il faut fuir le sirop de glucose, les listes d'ingrédients et les dates de conservation trop longues. Il faut également vérifier que les ingrédients principaux sont de la farine, des œufs et du beurre. Pour être sûr de faire le bon choix, cette nutritionniste a une astuce imparable, la présence du Label Rouge, un gage de produit frais et français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation à son plus haut niveau depuis fin novembre

Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas

Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS

"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Lire et commenter