Le paiement sans contact décolle mais l'argent liquide fait de la résistance

Le paiement sans contact décolle mais l'argent liquide fait de la résistance

REORTAGE - Dans les boutiques, on a presque tous changé nos habitudes. On paie de moins en moins avec de l'argent liquide.

Dans cette boulangerie de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), toute une clientèle d'habitués qui traditionnellement réglait en espèces utilise désormais la carte. Certains disent n'avoir quasiment plus de billets sur eux et préfèrent le paiement sans contact. Une évolution que le gérant rattache directement au Covid, mais aussi à l'augmentation du plafond à 50 euros pour ce mode de paiement. Dans la librairie "Lillybulle", on a même chiffré cette tendance. Avant le confinement, 70% des clients réglaient en espèce et 30% par carte bleue. Avec le reconfinement, la tendance s'est inversée.

Toute l'info sur

Le 13h

Malgré cette situation, il reste toujours les adeptes du cash. Beaucoup y voient une certaine liberté et d'autres éprouvent le plaisir de dépenser leur argent. Près de 59% des Français privilégient les paiements en espèces pour des dépenses autour de douze euros en moyenne. Chez nos voisins européens, on est encore plus attachés à ce moyen de paiement. En effet, trois quarts des achats en magasin se font toujours en espèces.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Pfizer assure que l'UE sera livrée comme prévu au premier trimestre, selon Ursula von der Leyen

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter