Prix des carburants : pourquoi la hausse va se poursuivre

Prix des carburants : pourquoi la hausse va se poursuivre

TOUJOURS PLUS HAUT - En un an, le prix de l'essence et du gazole ont augmenté de plus de 15%. En cause, la reprise économique et l'augmentation de la demande de pétrole.

Sur la route des vacances, lorsque le voyant du carburant s'allume, le passage à la pompe est de plus en plus douloureux pour le portefeuille des Français. Car les prix des carburants n'en finissent plus d'augmenter : en un an, ceux de l'essence et du gazole ont augmenté de plus de 15%.

"On s'en soucie, car ça joue sur notre porte-monnaie", affirme un automobiliste à TF1, dans la vidéo en tête de cet article. "On n'a pas vraiment le choix", constate un autre. "C'est plus cher qu'avant, mais on fait avec. (...) On se privera sur autre chose, car on part en vacances", nous assure un autre conducteur.

Toute l'info sur

Le WE

Yves Crozet, économiste français et professeur émérite à l'IEP de Lyon, explique à La Dépêche que la principale raison de cette hausse "tient au mécanisme de l’offre et la demande." Le spécialiste de l’économie des transports rappelle aussi qu'"avec le confinement généralisé, la demande de pétrole a baissé." Dès lors, "l’offre est devenue supérieure à la demande, ce qui a fait baisser les prix".

Mais depuis quelque temps, "c’est le contraire qui se produit. Il y a une reprise économique un peu partout même si elle n’est pas extrêmement forte"

Un accord entre la Russie et l'Opep "pour limiter l’offre"

Par ailleurs, souligne l'expert, une autre raison de la hausse des prix des carburants est à chercher du côté des accords de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), un groupement intergouvernemental de pays qui réalise "du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions", selon le site prixdubaril.com.

Or, Yves Crozet rappelle qu'après un conflit entre l'Opep et la Russie entre la fin 2019 et le début 2020, le pays de Vladimir Poutine et l'organisation "se sont mis d’accord pour limiter l’offre"

"Il y a peu de chances que les prix baissent à nouveau"- Yves Crozet

Compte de ces deux explications, quelle pourrait être la tendance à venir ? L'économiste, comme d'autres de ses collègues, estime qu'"à moins qu’il y ait de nouveau une épidémie forte qui vienne ralentir l’activité économique", les prix devraient continuer d'augmenter. "Dans tous les cas, il y a peu de chances que les prix baissent à nouveau", résume-t-il.

Un chauffeur de taxi en région parisienne a peut-être trouvé la solution au problème. Il y a moins d'un mois, il a décidé de changer de véhicule. Car avec 1000 km au compteur par semaine, ses frais d'essence devenaient trop importants. "C'est une des raisons qui m'ont poussé à m'orienter vers une voiture hybride, pour pouvoir faire des économies", explique-t-il à TF1.

Davantage de voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables

Changer de véhicule pour délaisser progressivement le thermique, c'est le choix que semblent faire de nombreux européens. Vendredi, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) annonçait ainsi que la part de marché des véhicules électriques a plus que doublé sur le Vieux continent dans les ventes de voitures neuves au deuxième trimestre.

Les voitures 100% électriques représentent désormais 7,5% des ventes neuves en Europe, contre 3,5% au deuxième trimestre 2020. Les hybrides (essence ou diesel), elles, représentent désormais 19,3% du marché, et les hybrides rechargeables 8,4%.

Lire aussi

Dans le même temps, les voitures à essence représentent désormais moins de la moitié des ventes européennes, avec 1,17 million de véhicules vendus et 41,8% de parts de marché, contre 51,9% au deuxième trimestre 2020.

Le diesel, qui a régné dans certains pays européens dont la France pendant quelques années, a aussi pris un coup et ne représente plus que 20,4% des ventes, contre près de 30% en 2020). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.