VIDÉO - Les secrets de l'Anosteké, la blonde française sacrée meilleure bière du monde

LT
Publié le 13 octobre 2021 à 17h21

Source : JT 20h WE

AVEC MODÉRATION – Une brasserie artisanale de Merville, dans le Nord, a remporté le concours international de la meilleure bière blonde du monde. TF1 vous en donne un avant-goût.

La meilleure bière blonde du monde est française. Le goût de l'Anosteké, son nom, est amer, avec des arômes fleuris qui rappellent le citron et les agrumes. Un mélange à huit degrés qui a remporté un concours international organisé à Londres, le World Beer Awards 2021, dans la catégorie Pale Beer. 

La mousse, choisie parmi des centaines d’autres bières du monde entier, est brassée à Merville, dans le Nord. "Je ne m’y attendais pas du tout. On sait qu’on fait des bonnes bières mais après, c’est un peu une surprise qu’on ne boude pas", sourit Olivier Duthoit, cofondateur de la brasserie, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. La brasserie n'en est toutefois pas à son coup d'essai :  il y a cinq ans, un autre de ses breuvages, l’Anosteké Saison, avait été élu meilleure bière de garde du monde, une double distinction rare dans les annales du World Beer Awards. 

Quel est le secret de fabrication de cette bière blonde ? Malt, houblon, levure, rien d’inhabituel. La différence se joue au moment d’obtenir les bulles. Là où beaucoup de fabricants injectent du gaz carbonique dans leurs bouteilles, cette brasserie préfère utiliser une méthode ancestrale naturelle. Les bières sont stockées dans une salle chauffée à 25 degrés pendant une semaine, le temps pour la levure de réagir à la chaleur et de rendre la boisson pétillante. "Le fait de faire comme ça, ça va jouer un peu sur les arômes, ça va affiner un peu la bière et ça va permettre d’avoir une bulle naturelle et plus fine", explique Olivier Duthoit. 

À Merville, c’est l’effervescence chez les employés de la brasserie. La bière est déjà victime de son succès. Depuis l’annonce du prix, les messages en provenance du monde entier se multiplient et la demande a augmenté de 20%. Un amateur recherche ainsi des "produits d’exception" pour la Chine. "On va refuser le marché, je pense qu’il faut d’abord servir nos clients historiques", affirme face aux caméras de TF1 Matthieu Lesenne, autre cofondateur de la brasserie. Car l’entreprise ne peut pas produire plus. Elle prévoit de recruter dix salariés et de construire une nouvelle brasserie d’ici à l’année prochaine. 

Principalement vendue dans les Hauts-de-France, la meilleure bière du monde sera bientôt disponible à quatre euros la bouteille partout en France. À consommer bien sûr avec modération. 


LT

Tout
TF1 Info