Logement, chauffage… Des dépenses toujours plus lourdes

Logement, chauffage… Des dépenses toujours plus lourdes

Une étude publiée ce mardi 16 novembre montre que les dépenses contraintes représentent 35% du budget familial. Or, on peut difficilement résilier ou renégocier ces contrats du jour au lendemain. Il faut donc faire des économies ailleurs.

Trois fois par mois, Saïd fait le plein de carburant. Il a fait ses calculs, et le budget mensuel consacré à sa voiture explose. Il est informaticien et sa femme infirmière. À eux deux, ils gagnent bien leur vie avec 4 500 euros. Malgré cela, ils constatent que leurs dépenses fixes pèsent de plus en plus lourd. 1 380 euros pour le logement, 80 euros pour les abonnements Internet et téléphone et 55 euros d'électricité. Au total, 1 963 euros, soit 43% de ce qu'ils touchent. Pour lui, faire autrement est impossible.

Toute l'info sur

Le 20h

C'est encore plus compliqué pour Carinne. Ses dépenses fixes engloutissent 70% de son salaire de coiffeuse. Elle a donc dû faire un choix radical, en faisant des concessions. Mais difficile renier sur son loyer, son abonnement Internet et téléphone. Alors, elle fait des économies sur la nourriture. "Des fois, je ne mange pas le midi ou le soir. Ce n'est pas normal, je n'ai jamais vu ça", a-t-elle affirmé. Quant aux loisirs ou les vacances, cette année 2021, elle estime qu'elle n'en aura pas les moyens.

TF1 | Reportage F. Chadeau, V. Depret, G. Aguerre

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

VIDÉO - Explosion à Sanary-sur-Mer : l'émotion des amis de la victime et des personnes toujours recherchées

Covid-19 : le Dr Fauci "quasiment certain" que le variant Omicron n'est pas plus grave que le Delta

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.