Made in France : chausser pour durer

Made in France : chausser pour durer

En Isère, une entreprise centenaire resiste à la concurrence depuis quatre générations. La fabrique des chaussures Paraboot a compris très vite que l'indépendance était la clé du succès.

La Michael de la marque Paraboot a 70 ans. Encore aujourd'hui, ce modèle indémodable représente une vente sur cinq de cette société. La chaussure est fabriquée dans une usine au pied des Alpes en Isère.

Toute l'info sur

Le WE

Chaque paire est confectionnée à la main, avec des matériaux 100% français. À commencer par le cuir, réputé de meilleure qualité. Découpées dans la peau, les pièces de cuir pour le haut de la chaussure sont cousues les unes aux autres. Chaque modèle a son propre moule. Pour fabriquer une paire, il faut entre quatre et cinq semaines et 150 opérations manuelles au total.

Il reste la semelle, en caoutchouc, l'ADN de la marque. Car c'est le fondateur Rémy Richard qui l'a inventé dans les années 20. Elle se fabriquait sur place. Les rondins de caoutchouc bruts placés dans un moule sont cuits à haute pression.

Aujourd'hui, la marque est l'une des seules au monde à ne pas sous-traiter la fabrication de ses semelles. Elle n'est jamais en rupture de stock au niveau des semelles et peut assurer le suivi de la production sans aucun problème. L'entreprise existe depuis 113 ans. Le secret d'une telle longévité est de jouer sur la texture et les couleurs. La suite du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : "Il ne faut pas qu'il y ait de réticence avec le Moderna", plaide le Dr. Jean-Paul Hamon pour cette campagne de rappel

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.