Mauvais payeurs : EDF ne coupera plus le courant

Mauvais payeurs : EDF ne coupera plus le courant

Ce vendredi, EDF a annoncé une décision hautement symbolique. Il ne coupera plus le courant aux foyers qui ne payent pas leurs factures. Ils sont entre 200 000 et 300 000 chaque année. Un procédé qui était extrêmement violent pour certaines familles.

Actuellement, tout fonctionne. Mais il y a quelques mois, c’était beaucoup plus compliqué pour Virginie Delseau. Après avoir perdu son emploi, les factures impayées ont commencé à s’accumuler et son fournisseur lui a coupé le courant. En attendant de trouver des fonds, cette mère de famille a dû improviser car vivre sans électricité, c’était très compliqué. Depuis, Virginie a régularisé sa situation. Mais elle garde quand même des lampes à pile dans son appartement. On ne sait jamais.

Toute l'info sur

Le WE

Qu’elle se rassure. EDF ne coupera plus l’électricité même en dehors de la trêve hivernale. En revanche, en cas d’impayés, la quantité d’énergie fournie sera limitée à 1 000 watts. Concrètement, il sera toujours possible d’allumer la lumière, de recharger un téléphone, d’utiliser un réfrigérateur, un micro-onde ou une télé. Inversement, il faudra faire une croix sur le chauffage, le four ou la machine à laver.

EDF s’est rendu compte qu’en limitant la puissance plutôt qu’en coupant le courant, plus de trois quarts des mauvais payeurs régularisaient leur situation. Sur les 300 000 coupures de courant réalisées chaque année, celle d’EDF n’auront donc plus lieu. C’était une demande des associations de lutte contre la pauvreté.

Alors que les prix de l’énergie devraient continuer à augmenter dans les prochains mois, les associations espèrent, désormais, que les autres fournisseurs d’électricité emboîteront le pas d’EDF. Ils représentent tout de même 30% du marché.

T F1 | Reportage A. de Précigout, M. Dupont, C. Chevreton

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.