Moins chers et plus écolos, les produits reconditionnés séduisent de plus en plus de Français

Moins chers et plus écolos, les produits reconditionnés séduisent de plus en plus de Français

ACHATS - Aujourd'hui, les ventes de produits reconditionnés ont presque doublé. Une aubaine pour ce marché qui attire de plus en plus de monde.

Économique et écologique ! À l'heure où la protection de l'environnement est de plus en plus importante dans notre société, le reconditionnement, qui consiste à récupérer des équipements, à les contrôler et les réparer au besoin, est en plein essor. Lave-vaisselle, machines à laver, téléphones portables... les particuliers offrent une seconde vie à leurs appareils. 

Toute l'info sur

Le 13h

Aujourd’hui, un Français sur deux a déjà acheté un produit reconditionné. La cause la plus évoquée reste le prix, entre 10 et 40% moins élevé que leurs équivalents neufs avec en plus une garantie, en général, de 24 mois. Mais il y a aussi le respect de l’environnement comme en témoigne Andrée dans le reportage en tête de cet article : "Ça va certainement coûter moins cher et c’est mieux pour la pollution et pour la planète."

Comme elle, de plus en plus de Français se laissent séduire par les articles reconditionnés. Mais certains sont encore un peu réticents. "J’ai un petit doute sur la qualité du produit", nous confie une consommatrice. Cependant, les demandes ont doublé en quatre mois.

100 millions de téléphones portables abandonnés

L'équipe de TF1 s'est rendue dans un atelier de restauration près de Lille. Ce matin, Guillaume Gorillez doit tester et réparer plusieurs lave-linge. L’entreprise récupère l’électroménager de particuliers et le remet en état. Pour pouvoir répondre à la demande, le directeur Christian Bogaert recrute. Il est à la recherche de deux nouveaux réparateurs à la suite de l'augmentation des produits récupérés. "Aujourd’hui, on se retrouve avec 30 voire 35 appareils récupérés chez les clients."

Lire aussi

L’électroménager n’est pas le seul concerné. En France, 100 millions de téléphones portables dorment dans nos tiroirs et attendent eux aussi d’être reconditionnés.  

Écoutez notre podcast "Impact positif"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - 31.519 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, du jamais vu depuis novembre dernier

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Lire et commenter