Moins de quantité, prix inchangé : l'astuce des industriels touche tous les produits

Moins de quantité, prix inchangé : l'astuce des industriels touche tous les produits

REPORTAGE - Plutôt que d'augmenter les prix, les industriels ont trouvé une astuce : mettre moins de produits dans les paquets ou les bouteilles, sans changer le tarif. De plus en plus de consommateurs le remarquent et s'en plaignent.

Peut-être l'avez-vous déjà remarqué en faisant vos courses ? Un produit de 150 grammes, par exemple, perd subitement dix grammes mais son prix, lui, reste inchangé. Tous les types d'articles sont concernés. Si certaines boissons historiquement vendues en bouteille de deux litres ont récemment perdu 25 cl, pour les yaourts, il arrive que des pots de 125 grammes vendus par quatre perdent du poids lorsqu'ils sont vendus par seize. À la plus grande surprise des clients interrogés par TF1 dans le reportage en tête de cet article.

Toute l'info sur

Votre pouvoir d'achat

Diminuer la quantité sans changer le prix, cette pratique des industriels pour conserver leur marge n'est pas nouvelle, mais elle gagne du terrain ces derniers mois. Et elle peut, à la longue, se retourner contre ceux qui la mettent en œuvre, prévient auprès de TF1 Olivier Dauvers, expert en consommation : "Le consommateur a toujours le choix de ne pas acheter le produit s'il pense qu'il se fait avoir parce qu'il en a moins pour le même prix, souligne-t-il. Donc c'est un risque que les marques prennent quand elles font ce rétrécissement de conditionnement : qu'il y ait des consommateurs qui boudent".

Lire aussi

Contre ces hausses de prix cachées, les clients rencontrés ce mardi matin par TF1 sur un marché se sentent impuissants. Une pratique d'autant plus difficile à accepter par des consommateurs qui subissent déjà l'augmentation générale des prix de l'énergie ou des carburants.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.