Moins de quantité pour le même prix, la ruse des industriels

Moins de quantité pour le même prix, la ruse des industriels

Cette stratégie est développée par les industriels de l'agroalimentaire. Plutôt que d'augmenter les prix et de changer les étiquettes, ils réduisent discrètement la taille des emballages. Et les consommateurs ne s'en aperçoivent pas forcément.

Baisser la quantité d'un produit sans changer le prix, une méthode qui peut s'appliquer à tous les types de produits dans les rayons. Par exemple, avec les paquets de céréales, leur taille ne change pas, mais leur dose à l'intérieur diminue. Et pour les yaourts, il arrive que des pots de 125 grammes vendus par quatre perdent du poids une fois vendus par douze. Et le consommateur ne s'en aperçoit pas forcément.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour Béatrice Parguel, chercheure en marketing au CNRS, "il y a une forme de tromperie". Et pour cause, si le prix du paquet reste inchangé, le prix au kilo augmente. Cette pratique des industriels pour conserver leur marge n'est pas nouvelle. Mais à la longue, elle peut se retourner contre eux.

En effet, selon Olivier Dauvers, expert de la grande distribution, le consommateur a toujours le choix de ne pas acheter les produits. C'est un risque que les marques prennent quand elles font ce rétrécissement de conditionnement. Il se peut que des clients boudent. Cependant, le risque est limité. Selon une étude récente, seuls 10% des clients regardent le prix au kilo ou au litre avant d'acheter un produit.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : au Royaume-Uni, deux cas du variant Omicron détectés

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.