Mozzarella : pourquoi elle détrône le camembert

Mozzarella : pourquoi elle détrône le camembert

Il a perdu sa couronne après un long combat. C'est officiel, le camembert n'est plus le fromage le plus consommé en France. Il vient d'être détrôné par un pur produit italien, la mozzarella. Mais que s'est-il passé dans nos assiettes ?

Au pays des mille fromages, qui l'aurait cru. Certainement pas les Normands. Entre leur camembert et la mozzarella, la question ne se pose même pas. Sur le port d'Honfleur, nous avons même trouvé des Italiens pro-camembert. Le camembert n'est plus le fromage le plus vendu en France. 29 000 tonnes écoulées depuis janvier, contre 33 000 pour la mozzarella. Avec des tomates et un filet d'huile d'olive l'été, fondu sur vos pizzas, c'est devenu un produit incontournable.

Toute l'info sur

Le 20h

La gérante de cette épicerie italienne en Normandie doit en recommander toutes les semaines. Elle explique ce succès par la faible quantité de calories dans la mozzarella. Ce n'est pas quelque chose de très fort en goût. Mais le camembert n'a pas dit son dernier mot. Pour retrouver sa première place, il peut compter sur des jeunes fromagers comme Lison. Elle sort tout juste d'école. Ses produits connaissent un succès fulgurant.

La mozzarella a gagné une bataille, mais certainement pas la guerre. Et de toute façon, même en Normandie, personne n'en fera un fromage.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une soixantaine de manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.