Nourriture, frais de santé, garde-robe… combien coûte un animal de compagnie ?

Nourriture, frais de santé, garde-robe… combien coûte un animal de compagnie ?

DÉPENSES - Vous souhaitez adopter un animal de compagnie mais vous vous demandez combien ça coûte ? Des croquettes à la santé, on vous dit tout sur les prix.

"C’est un membre de la famille !" L’animal de compagnie apporte du bonheur aux petits comme aux grands. Mais concrètement combien coûte un chien ou un chat ? Mise à part l’adoption de l’animal qui varie en fonction de l’endroit où vous l’achetez (SPA, animalerie, élevage…), les coûts initiaux (dépenses à l’arrivée de l’animal) sont conséquents : 463 euros en moyenne pour un chat et 492 euros en moyenne pour un chien, selon une étude du comparateur de prix Idealo. 

Que ce soit pour son toilettage et son hygiène, ses jeux et activités ou sa sécurité, la facture grimpe en effet vite. Pas étonnant quand on sait que le prix moyen d’une gamelle est de 38,50 euros, nous indique ce jeudi le comparateur. 

Toute l'info sur

Le 20h

De 281 euros à 950 euros par an en moyenne pour un chien

La dépense reste à peu près la même pour toute race de chat (751 euros en moyenne par an) mais varie pour le chien selon sa taille. Pour réduire les frais engagés pour le meilleur ami de l'homme, préférez une race de petite taille qui vous coûte en moyenne 281 euros par an contre en moyenne 950 euros pour un grand gabarit. Si vous choisissez un gros chien - qui a besoin d’environ cinq fois plus de nourriture qu'un petit -, le budget alimentation s'envole et prend le dessus. 

Quel que soit l’animal, les frais vétérinaires coûtent annuellement 70 euros pour deux visites au cabinet. Désormais, il existe des mutuelles pour votre animal de compagnie. Les prix varient de 9 euros à plus de 50 euros avec des taux de couverture plus ou moins élevés selon la formule choisie. Contrairement à la Suède et au Royaume-Uni, où plus de 60% des animaux sont couverts, seuls 5% des chats et chiens français disposent d’une telle assurance. 

Des animaux à la mode

Un nouveau budget a fait son apparition dans les dépenses pour les animaux de compagnie, celui de la mode. Colliers, harnais, les propriétaires n’achètent plus seulement ce type d'articles pour leur aspect pratique. Le choix des couleurs a maintenant son importance avec parfois l'achat de plusieurs modèles pour un même usage. 

Lire aussi

Et les dépenses ne s’arrêtent pas là. La fin de vie de nos compagnons fait aussi partie du budget. Des crématoriums spécialisés ont ouverts leurs portes. Ils proposent de nombreux services pour les funérailles de l’animal, comme des incinérations collectives ou individuelles mais également des urnes et articles souvenirs. La facture varie de 60 euros à 300 euros environ. Selon une étude récente, pour 90% des propriétaires, la perte d’un animal de compagnie est aussi douloureuse que celle d’un proche. De plus, un Français sur deux se dit prêt à lui organiser une cérémonie funéraire. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans lundi, annonce Véran

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter