Nucléaire : le retour en grâce

Nucléaire : le retour en grâce

Alors que le prix de l'énergie est en train d'exploser, le nucléaire se révèle bien utile. Nous vous expliquons pourquoi.

Depuis l'année dernière, les factures d'électricité ont augmenté de 2,1% et cela va continuer. Mais on est loin de la hausse des tarifs espagnols est de 62%, loin aussi des prix allemands qui sont deux fois plus chers. La différence est que, chez nos voisins, l'électricité provient en partie de centrales à gaz ou au charbon. Des matières premières dont le prix a fortement augmenté ces derniers mois. Alors que notre électricité, elle, est produite à 70% par des centrales nucléaires.

Toute l'info sur

Le WE

"L'avantage du nucléaire en France, c'est que ça permet d'avoir une électricité à un prix relativement stable et meilleur que la moyenne européenne. Le coût du nucléaire est au plus bas aujourd'hui que le reste des énergies qui produisent de l'électricité", explique Jacques Percebois, économiste de l'énergie à l'université de Montpellier (Hérault).

Dans les années à venir, le besoin en énergie continuera d'augmenter, alors même que sur les 56 réacteurs nucléaires actuels, 14 arrivent en fin de vie. La compensation de leur futur démantèlement se fera avec l'énergie renouvelable, mais peut-être aussi le projet NUWARD, un petit réacteur 8 fois moins puissant qu'un réacteur classique mais pouvant tout de même alimenter 100 000 foyers. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.