"On a besoin de créer un univers cocooning chez soi" : le boom du bricolage depuis la crise sanitaire

"On a besoin de créer un univers cocooning chez soi" : le boom du bricolage depuis la crise sanitaire

TRAVAUX - Le secteur du bricolage ne connaît pas la crise. Au contraire, cette activité passionne de plus en plus de Français contraints à rester chez eux plusieurs fois depuis le début de la crise sanitaire.

L’engouement des Français pour le bricolage n’est plus à prouver. L’équipe de TF1 s’est rendue dans un magasin spécialisé qui ne désemplit pas. "En cette période de crise sanitaire, on a besoin, je pense, en tant qu’habitant de se sentir bien chez soi et de créer un univers cocooning à l’intérieur", affirme un vendeur. Peinture, plomberie et même construction de meubles de A à Z, les Français n’ont pas peur des travaux. À commencer par Tom et son fils que l’on retrouve chez eux en pleine construction d’un bureau : "C’est aussi une manière de se retrouver en famille. Ça donne un peu de sens et un objectif dans un périmètre très restreint", confie Tom. Comme pour la plupart des Français, ce sont les deux confinements et le couvre-feu qui ont fait d’eux des bricoleurs. 

Toute l'info sur

Le 13h

Dans le magasin, tous les rayons sont pris d’assaut et les clients reviennent. "Je viens assez régulièrement pour des bricoles et je pense qu’il y en a qui se sont découvert des talents. Le tout c’est d’avoir le bon matériel", sourit une cliente. "Je pense que pas mal de gens se mettent au bricolage car ils ont plus de temps avec le chômage partiel", affirme un autre. 

Le bricolage : une tendance de fond

Pour certains, faire soi-même, c’est aussi un moyen d’économiser et de profiter autrement. "C’est vrai qu’on dépense moins en sorties du coup on alloue peut-être un peu plus de budget au bricolage", témoigne une cliente. D’autres craignent un nouveau reconfinement et ainsi la fermeture des magasins de bricolage. Ils font donc le plein de matériaux afin de pouvoir s’occuper le cas échéant. 

Lire aussi

Plus qu’un effet de mode, le bricolage est aujourd’hui une tendance de fond. Petits ou grands travaux, les bricoleurs auront tout le temps d’en profiter avec l’arrivée des beaux jours. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Covid-19 : la police évacue les quais de Seine

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Lire et commenter