Pâtes : la pénurie de blé dur va-t-elle faire bouillir les prix ?

Pâtes : la pénurie de blé dur va-t-elle faire bouillir les prix ?

Les fortes chaleurs au Canada et les pluies diluviennes en Europe ont fortement impacté la production mondiale de blé dur. Avec des répercussions en perspective sur le marché des pâtes alimentaires.

Les Français en consomment huit kilos par personne chaque année. Les pâtes sont un aliment de base facile et rapide à cuisiner. Mais leur prix abordable pourrait bien augmenter. Pour cause, il est difficile de récolter du blé dur de qualité cette année. Celui-ci est pourtant essentiel dans la fabrication des pâtes.

Toute l'info sur

Le 13H

La récolte 2021 a été mauvaise à cause de la météo. "C'était une récolte très tardive due aux pluviométries importantes pendant le mois de juillet", explique Bertrand Le Bris, céréalier dans la Beauce, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Lire aussi

Avec les pluies dans l'Hexagone et une grande sécheresse du côté du Canada, premier pays producteur, le blé devient rare. Résultat : les prix flambent. Les producteurs de pâtes le ressentent déjà. En supermarché, le paquet d'un euro pourrait devenir vingt centimes plus chers. Si peu de clients s'inquiètent, certains craignent une augmentation générale des prix. D'autres produits à base de blé pourraient être concernés, comme la farine ou le pain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

Pilule anti-Covid de Merck : "Le médicament final n'est pas produit en France", confirme Pannier-Runacher

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.