Pénuries : pourquoi le monde pourrait bientôt manquer de… peinture bleue

Pénuries : pourquoi le monde pourrait bientôt manquer de… peinture bleue

MATIÈRES PREMIÈRES - A chaque jour son lot de nouvelles pénuries, mais celle-ci, personne ne l'avait vu venir : va-t-on manquer de peinture bleue ?

Voilà une conséquence inattendue de la pénurie mondiale de matières premières : le pigment bleu utilisé dans les peintures pourrait bientôt manquer à l'appel. C'est un fabricant néerlandais qui a lancé l'alerte, prise très au sérieux dans le monde de la peinture : Akzo Nobel a déclaré avoir du mal à se procurer les ingrédients de base pour fabriquer cette couleur très compliquée à synthétiser chimiquement. "C'est une des couleurs basiques les plus difficiles à obtenir", confirme dans une interview à Bloomberg, son directeur Thierry Vanlancker.

Toute l'info sur

Le 13H

Selon l'entreprise, cette situation est due à la difficulté de trouver certains des centaines d'additifs nécessaires pour créer cette couleur primaire. Autre déconvenue, cette société fait également face à une pénurie de fer blanc, matériau utilisé pour fabriquer... les pots de peinture. 

Par ailleurs, certaines peintures murales extérieures pourraient connaître le même sort en raison d'un additif imperméabilisant introuvable, et d'autres ingrédients comme les résines époxy, les solvants ou les acryliques connaissent également des problèmes d'approvisionnement. Interrogée par Business Insider, l'entreprise Akzo Nobel se veut toutefois rassurante et pense que cette situation est "transitoire", avec un retour à la normale attendu "d’ici à 6 à 9 mois".

Lire aussi

Dans les magasins français, on se veut également confiant. Les peintres et distributeurs français, interrogés par le 13H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article, disent pour l’instant ne pas être très inquiets. Ils surveillent toutefois la situation de près. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : une "course contre la montre" est engagée contre le variant Omicron, prévient Ursula von der Leyen

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.