Piscines privées : attention aux chantiers qui tournent au cauchemar

Piscines privées : attention aux chantiers qui tournent au cauchemar

CONSTRUCTION – Si c’est souvent un rêve, construire une piscine n’est pas toujours si facile et le chantier peut s’éterniser. Des médiateurs se sont cependant spécialisés pour tenter de régler à l’amiable ces litiges.

Le rêve d’Emmanuel Rebillard a bien failli tourner au cauchemar. Il y a deux ans, ce particulier a fait appel à une entreprise de construction pour creuser une piscine. Mais lors du chantier, le pisciniste engagé enchaîne les malfaçons. 

"Un beau jour, on a quelqu’un qui vient, qui fait un trou. Et puis, il n’y a plus personne. Deux ou trois mois après, à force d’appeler, il y a quelqu’un qui vient tirer des tuyaux… " Ce particulier n’en finit pas de raconter ses déboires. D’autant qu’en plus d’un long chantier, les frais additionnels s’accumulent. Selon le propriétaire, il doit dépenser "10.000 à 12.000 euros de plus" que ce qu’il avait prévu. 

Toute l'info sur

LE WE 20H

Des médiateurs spécialisés dans ce domaine

L’affaire se termine au tribunal. Si la justice donne raison au propriétaire, lui évitant de payer une énième facture, cela ne l’a pas empêché de devoir faire appel à un nouveau professionnel pour rattraper les erreurs du précédent. "On a été obligé de changer un tiers des équipements parce qu’ils sont tombés en panne très vite", se désole Emmanuel Rebillard.

Son cas est loin d’être isolé. Alors pour régler ces litiges sans aller jusqu’au procès, des médiateurs se sont spécialisés dans ce domaine. Laurent Chouraqui est l’un d’entre eux. Ce membre de la compagnie nationale des experts en piscines et spas reconnait qu’il est très sollicité. "La demande, elle est énorme. Les vrais professionnels, établis depuis longtemps, sont surchargés de travail. Ça laisse de la place à des opportunistes", assure-t-il.

D’où l’importance du choix du constructeur. Alors pour réduire le risque de tomber sur un pisciniste peu rigoureux, la Fédération des professionnels du secteur a dressé la liste de 1300 partenaires, membres de la fédération. "Qui dit adhérent des professionnels de la piscine, dit avoir une garantie décennale, avoir plus de trois ans d’existence, donc il y a quand même une certaine sécurité pour un particulier lorsqu’il fait faire un devis", assure son président, Stéphane Figueroa.

Lire aussi

Avec la garantie décennale, une entreprise sérieuse doit s’assurer du bon fonctionnement du bassin pendant 10 ans. Un élément important du contrat qui permet d’éviter les mauvaises surprises. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.