Pour éviter les vols, les parcs à huîtres sont surveillés jour et nuit

Pour éviter les vols, les parcs à huîtres sont surveillés jour et nuit

Comme chaque année au moment des fêtes, les parcs à huîtres attirent les voleurs. Il faut donc les surveiller jour et nuit, et pour cela, les ostréiculteurs font appel aux gendarmes.

Contrôles des quantités et discussion avec les professionnels, en cette période, les gendarmes vérifient chaque tracteur qui remonte des parcs à huîtres. L'objectif des militaires est de sécuriser les lieux de production et éviter les vols. Avant les fêtes, l'activité est intense sur les parcs à Cancale (Ille-et-Vilaine). Avec une surveillance 24H/24 qui s'effectue aussi sur les zones d'exploitation, les ostréiculteurs sont rassurés. Cancale compte une soixantaine de producteurs. La période des fêtes représente 40 à 60% de leur chiffre d'affaires.

Toute l'info sur

Le 13H

Bien fermer les portes, mettre des portails, s'équiper d'armes de sécurité... à chaque visite, les gendarmes donnent quelques conseils préventifs. Depuis trois ans, la brigade de Cancale reçoit le renfort d'une dizaine de réservistes pour assurer cette mission de contrôle. Jusqu'en 2017, il y avait des vols réguliers sur les parcs mais depuis, il n'y en a plus du tout. Chaque année, près de 5 000 tonnes d'huîtres sont produites sur place. La surveillance des militaires va se dérouler jusqu'à Noël.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.