Pourquoi les fruits et légumes bio sont-ils toujours plus chers ?

Pourquoi les fruits et légumes bio sont-ils toujours plus chers ?

Vous l'avez sans doute remarqué en faisant vos courses, les fruits et légumes bio coûtent plus chers que les autres. Une différence de prix de 44% en moyenne. Comment expliquer un tel écart ? Enquête.

Selon une étude menée par une association de consommateurs, les fruits et légumes bio coûtent en moyenne 44% plus chers. Cette différence de prix s'explique par les marges de la grande distribution, qui seraient plus élevées pour le bio. C'est faux, répondent les principaux concernés. "Nous pratiquons rigoureusement la même politique de marge sur un fruit et légume conventionnels que sur un fruit et légume bio. Par contre, cette marge s'applique à un tarif de production qui est plus élevé", assure Benoît Soury, directeur du marché bio du groupe Carrefour.

Toute l'info sur

Le 20h

Un légume bio coûte-t-il plus cher à produire ? C'est ce que confirme ce maraîcher. Il cultive sur un hectare trois fois moins de légumes qu'un agriculteur traditionnel et les rendements sont très variables selon le fruit ou le légume produit. Conséquence, entre une tomate issue de l'agriculture conventionnelle et une bio, le prix augmente de 71%. En revanche pour les courgettes, la différence atteint seulement 27%. Un écart de prix qui tend tout de même à se réduire alors que la part de production bio en France augmente chaque année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - La pandémie est à un "point critique", les infections croissent de manière exponentielle, avertit l'OMS

"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

Lire et commenter