Pourquoi les tarifs de l’électricité n’arrêtent-ils pas d’augmenter ?

Publié le 1 février 2021 à 20h23, mis à jour le 30 septembre 2021 à 11h12

Source : JT 20h Semaine

Ce 1er février est aussi marqué par une nouvelle hausse des tarifs règlementés de l'électricité à plus 1,6%. En moins de deux ans, ces tarifs ont augmenté de 11% et près de 50% en dix ans. Comment expliquer ces hausses très supérieures à l'inflation ?

Ils ont gardé toutes leurs factures depuis six ans. Ces retraités ont donc pu faire les comptes. Ils payent leur électricité de plus en plus chère. Pour la même consommation, leur facture a augmenté de 100 euros en six ans.

Si l'on remonte plus loin dans le temps, la hausse du prix de l'électricité est plus importante. Elle est de 40% ces dix dernières années. Votre facture de l'électricité se divise en trois parts égales. Vous payez sa production, son acheminement, des taxes. Et si vos dépenses augmentent, c'est en grande partie, à cause de ces dernières.

Grâce à ces taxes, la production d'énergie des éoliennes ont triplé en dix ans. Celle des panneaux photovoltaïques a été multipliée par cinq. Malgré toutes ces taxes, l'électricité française reste le moins cher en Europe, mais pour combien de temps ? Débutée en 2014, la rénovation du parc nucléaire devrait s'achever d'ici cinq ans. Selon EDF, le coût du chantier est de 50 milliards d'euros, 100 milliards selon la Cour des comptes. Si ce montant était confirmé, il devrait se répercuter sur les factures.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info