Poutargue, le caviar de la Méditerranée

Poutargue, le caviar de la Méditerranée

Dégustons un produit de saison, rare, qui ne se pêche que de la fin août à la mi-octobre. La poutargue se vend à près de 200 euros le kilo. Pourquoi est-elle si chère ? Reportage près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône.

La poutargue est un produit de la mer prisé par les grands chefs pour son goût iodé. Mais ce luxe nécessite de se lever tôt. À sept heures du matin, dans l'étang de Berre, tout près de Marseille, Angelo a déposé ses filets la veille avec l'espoir de remonter des mulets, le poisson pour faire la poutargue.

Toute l'info sur

Le WE

Sa pêche est difficile et aléatoire, à cause des courants notamment et surtout, elle s'opère sur un laps de temps très court, de fin août à mi-octobre. Mais, il faut aussi beaucoup d'expériences. Le pêcher n'est pas forcément suffisant, faut-il encore que le poisson contienne des œufs. Il y a différentes sortes de mulets : les testus et les pointus.

Pour récupérer les œufs, il faut découper avec précaution les poissons pour ne pas percer les poches. Une fois déveinée et nettoyée, la poutargue est salée puis pressée. Trois jours de séchage sont ensuite nécessaires avant de la déguster. Son façonnage et sa rareté expliquent son prix qui varie entre 160 et 220 euros le kilo. Soit 40 euros la pièce, pour le caviar de la Méditerranée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.