Pouvoir d’achat : quel budget pour les familles ?

Pouvoir d’achat : quel budget pour les familles ?

L’évolution du Smic se précise. Adrien Gindre, chef du service politique de TF1, nous parle justement du pouvoir d'achat, au cœur des préoccupations des Français pour cette rentrée.

Le gouvernement ne fera aucun coup de pouce sur le pouvoir d'achat, et se base sur la revalorisation automatique. Pas question en effet d’emboîter le pas aux propositions faites par l’opposition. Qu'il s'agisse de la suggestion de Valérie Pécresse d’augmenter de 10% les salaires nets ou de celle d'Anne Hidalgo de doubler le salaire des enseignants, c’est non. Cette deuxième option est d'ailleurs jugée impossible à financer, voire irréaliste par le gouvernement.

Toute l'info sur

Le 13H

Il y a quelques jours, la ministre du Travail affirmait que pour les cafés, hôtels et restaurants, "les salaires ne sont pas à la hauteur". Néanmoins, les écarts de force seraient en train de se rééquilibrer entre salariés et patrons. Alors, dans certains secteurs, il est surtout question de renvoyer la balle à ces derniers.

Le gouvernement entend-il monter cette grogne sur le pouvoir d’achat ? La réponse est oui, surtout sur les prix du carburant. C’est ce qui inquiéterait le plus dans l’entourage d’Emmanuel Macron, d'autant plus qu'il y a trois ans, ça a lancé le mouvement des Gilets jaunes. Le Premier ministre va bientôt faire des annonces, avec un éventuel élargissement du chèque énergie à la clé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.