Pouvoir d'achat : votre facture d'énergie à la loupe

Pouvoir d'achat : votre facture d'énergie à la loupe

COMPARATIF - Les prix du gaz, de l'électricité et des carburants ont beaucoup augmenté. Ces hausses pèsent lourd dans le budget des ménages. Pour savoir dans quelle mesure exactement, nous sommes allés à la rencontre de deux familles.

Chaque fois que Sébastien part faire le plein de gazole, il regarde le prix au litre. Habitant en campagne, il doit faire le plein pour aller au travail et emmener ses enfants à l'école. Et à sa voiture, s'ajoute celle de sa femme. Une dépense de 240 euros par mois. Chaque mois, le couple dépense 40 euros de plus qu'en 2020. Dans le même temps, à la maison, les factures d'électricité augmentent de 35 euros tous les mois. Au total, leur budget énergie représente non plus 9,8%, mais 12,2% des revenus du couple. Et chaque mois, il reste très exactement 190 euros sur les 3 300 euros nets que gagne le couple.

Toute l'info sur

Le 20h

En France, les tarifs du gaz aussi sont à la hausse. Une augmentation de 40% depuis le début de l'année. Même le prix des granulés de bois augmente. Dans la Marne, Benoît, père de deux enfants, a pourtant réussi l'exploit de baisser de 12 euros sa facture mensuelle de chauffage et d'électricité. Pour cela, il a fallu être malin. 

Par exemple, leurs luminaires sont tous des LED de cinq watts maximum. Affiner le réglage du ballon d'eau chaude, baisser la température de chauffage d'un degré... Benoît n'a négligé aucun détail. Pour le carburant par contre, aucune astuce. Il dépense 25 euros de plus chaque mois. Quand on fait les comptes, son budget énergie mensuel atteint 239 euros, soit 10% de ses revenus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

PHOTOS - Miss France 2022 : de l'Alsace à Tahiti, découvrez la Miss de votre région

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.