Prix de l'alimentaire : votre ticket de caisse va-t-il augmenter ?

Prix de l'alimentaire : votre ticket de caisse va-t-il augmenter ?

Plusieurs enseignes d'hypermarché l'ont annoncé. Le prix de plusieurs produits alimentaires de base devraient augmenter dans les prochaines semaines.

Le montant de vos prochaines courses pourrait bientôt vous coûter bien plus cher. En effet, le prix des matières premières est en constante augmentation. Les industriels voient donc leur coût de fabrication flamber. Illustration en Normandie, dans une usine où on transforme le blé en farine. Le constat est sans appel. Pour Christophe Guiard, minotier à l'établissement "Les Minoteries Guiard", le prix du blé augmente de 30 à 35%. Du coup, la farine va augmenter entre 12 et 15%.

Toute l'info sur

Le 20h

Cette même farine se retrouve ensuite dans vos biscuits ou dans vos pâtes. Et chaque intermédiaire, de l'agriculteur à l'industriel, en passant par le transporteur répercute cette hausse des coûts sur ces prix. Une situation critique, selon l'un des leaders de la grande distribution. Il affirme qu'ils vont devoir renégocier les prix.

D'après Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, dans les revalorisations des prix que les hypermarchés demandent, ils ont tendance à rajouter un peu. Des négociations qui vont durer jusqu'à fin février entre distributeurs et industriels pour s'accorder sur le montant de la hausse des prix.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.