Prix de l’essence : la flambée se poursuit

Prix de l’essence : la flambée se poursuit

En un an, le prix de l'essence n'a cessé d'augmenter : +12% pour le gasoil et +16% pour le sans-plomb. Sur le budget des ménages, ce n'est pas négligeable.

À 1,86 euros le litre de sans-plomb 98, quand on traverse l'Hexagone pour partir en vacances, forcément, faire le plein met un coup au budget. Pour ceux qui roulent au diesel, ça a beau être un peu moins cher, les prix ont tout autant augmenté. Alors comment expliquer cette hausse ?

Toute l'info sur

Le 13H

C'est parce que le prix du baril de pétrole flambe qu'à la pompe c'est douloureux. Quand on regarde de près les courbes, essence ou diesel, on retrouve les mêmes niveaux de prix qu'avant la crise sanitaire. C'est même aussi cher qu'au début du mouvement des Gilets jaunes.

Pour celles et ceux qui doivent faire le plein quotidiennement pour aller travailler, la dépense est considérable. Arthur Menekse, chauffeur de taxi, estime avoir perdu 5 à 10% de son salaire depuis le début de l'année. Une kiné à domicile, elle, se demande pourquoi les prix ne cessent d'augmenter en pleine période de crise. La raison est simple : partout dans le monde, la production industrielle accélère, la demande de pétrole augmente, la consommation repart et comme tout le monde veut les mêmes produits au même moment, les prix gonflent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : l'enquête s'oriente vers l'armurière et l'assistant réalisateur du film

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.