Prix de la baguette : chaud devant !

Prix de la baguette : chaud devant !

RÉPERCUSSIONS – Vendue en moyenne à 90 centimes d’euros, la baguette de pain a ou va augmenter de 5 à 10 centimes pour de multiples raisons. On vous explique.

Le prix de votre baguette a de fortes chances d’augmenter. Si ce n'est pas déjà fait. Cette hausse est multifactorielle et témoigne d'une année particulièrement compliquée pour les boulangers. Actuellement vendue à 90 centimes d’euros en moyenne, la baguette pourrait ainsi connaître une augmentation de 5 à 10 centimes. 

Toute l'info sur

La flambée des prix de l'énergie

La première raison est l’envolée du prix du blé. En cause, le dérèglement climatique qui fragilise les récoltes sur toute la planète. "Ça a été le Canada et les États-Unis qui ont été en proie à une sécheresse relativement importante. Ça a été l’Europe de l’Ouest avec un climat qui a été particulièrement pluvieux sur la fin de cycle et qui a conduit à une baisse de la production française", indiquait déjà en août dernier à TF1 Arthur Portier, consultant Agritel, un organisme spécialisé dans la gestion des risques des marchés agricoles. Les récoltes ont, de fait, été moins importantes, mais aussi de moins bonne qualité.

Farine, énergie, emballages et salaires en hausse

L’offre de farine étant moins importante cette année, et la demande très forte, le prix de cet ingrédient indispensable au pain a augmenté. "La farine de tradition, qui est d'une très bonne qualité, a pris 5 euros les 100 kilos. On se sent coincés, on a du personnel, on est onze à travailler dans l’entreprise donc on est obligés de suivre le cours des augmentations", affirme Sandra Lemarchand, gérante d’une boulangerie à Caen, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.  Dans sa boutique, la baguette tradition est désormais vendue 1,15 euro, 5 centimes de plus que la semaine dernière.

Lire aussi

Mais d’autres augmentations pèsent également dans la balance, explique cet autre boulanger. "Comme tout le monde le sait, le prix de l’énergie est en train de s’envoler et nous on chauffe à l’électrique. Ce qui est nouveau cette année, c’est l’emballage qui augmente aussi et le dernier phénomène, c’est la grille des salaires qui a augmenté. Il faut bien qu’à un moment on puisse assumer nos charges", déclare Philippe Lefebvre, lui aussi gérant d’une boulangerie de Caen.  

En 30 ans, le prix de la baguette a augmenté de 37 centimes. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.