Prix de l'essence et du diesel : le trajet de vos vacances vous coûtera plus cher cet été

Prix de l'essence et du diesel : le trajet de vos vacances vous coûtera plus cher cet été

CARBURANTS - Les prix de l’essence et du diesel sont en hausse constante depuis plusieurs mois. Et cela ne va pas s'arrêter cet été, avec des conséquences très concrètes sur le budget transports des vacances des Français.

Contexte sanitaire oblige, de nombreux Français prévoient de passer leurs vacances dans l’Hexagone, et pour beaucoup d’entre eux, c’est en voiture que se feront les trajets. L’an passé, près de 60% des vacanciers l’avaient adoptée pour voyager. Mais depuis, le prix du carburant a augmenté de 20 centimes. 

“J’ai acheté ma voiture l’année dernière, j’étais à 1,19 euro le litre, je suis maintenant à 1,47 euro : c’est plus qu’une grosse différence”, remarque une jeune automobiliste dans le reportage du 20H de TF1 en tête d’article. En effet, sur l’année qui vient de s’écouler, le Sans-Plomb 95 est passé en moyenne de 1,34 euro le litre à 1,56. Le litre de gazole, quant à lui, coûte actuellement 1,45 euro, contre 1,23 à l'été 2020. 

Toute l'info sur

Le 20h

Une dizaine d'euros en plus pour traverser la France

 

Une hausse à prendre donc en compte dans le budget réservé aux vacances. Pour un trajet entre Clermont-Ferrand et La Rochelle par exemple, en citadine essence, le voyage vous reviendra à 42 euros de carburant, soit 6 euros de plus que l’an passé, calcule T1 dans ce reportage. Pour rallier Palavas-les-Flots depuis Caen, dans une voiture familiale diesel, la facture atteindra les 80 euros, contre 68 en 2020.

Douze euros de plus au compteur également sur un trajet Paris-Nice, dans une voiture familiale roulant au sans plomb 95, selon une estimation du Parisien

À noter tout de même que cette hausse intervient après une année marquée par une baisse historique des prix du carburant à cause de la crise sanitaire, qui a immobilisé l’activité économique et empêché les déplacements. Selon le site du ministère de la Transition écologique, le prix moyen du litre de Sans-Plomb 95 à l’été 2020, par exemple, n’avait jamais été aussi bas depuis 2017. 

L'augmentation des prix devrait bientôt se stabiliser

Dans les mois à venir, la remontée des prix devrait se confirmer. En cause, la reprise de l’activité économique, en Chine et aux États-Unis notamment, qui dope la demande en matières premières et fait grimper les prix. Mais s’ils ne baissent pas, ces montants devraient tout de même se stabiliser. “Tant que l’on n’est pas reconfiné, la reprise économique aura lieu, affirme Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières. La demande pétrolière reviendra au niveau d’avant Covid. Et du coup, les prix resteront à peu près là où ils sont aujourd’hui.”

Lire aussi

Un constat partagé par Francis Perrin, spécialiste du pétrole et directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), dans les colonnes du Parisien : si certaines régions du monde, comme l’Europe, n’ont pas signé encore leur retour total à l’activité, leur reprise “va donc continuer à tirer les prix vers le haut, mais sans doute pas aussi fortement qu’en début d’année. On devrait donc observer une relative stabilisation.”

Sur le marché mondial, cette reprise devrait ainsi donner un coup de fouet aux cours du pétrole. Selon le site Boursorama.com, le WTI et le Brent, deux types de pétrole, atteignaient tous deux 75 dollars environ, un pic qui rejoint le cours de 2018. “La demande de pétrole mondiale va continuer de se reprendre” et d'ici la fin de 2022, la demande devrait “surpasser les niveaux d'avant-Covid”, avait estimé l’Agence internationale de l'énergie dans des prévisions publiées au début du mois de juin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

Star de TikTok, Anthony Barajas meurt à 19 ans après une fusillade dans un cinéma californien

Immersion dans les coulisses d'un camping de luxe dans l'Hérault

Iran-Israël : l'attaque meurtrière d'un pétrolier en mer d'Oman ravive les tensions

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.